Toute la semaine du festival, Yamina Benahmed Daho mène plusieurs ateliers d’écriture dans des établissements scolaires, l’Habitat Jeunes Les 3 Portes, la maison d’arrêt et pour le public. Les textes produits par les participants seront restitués lors de la veillée littéraire.

Dans les ateliers d’écriture, les objets-souvenirs sont le moyen d’aborder la littérature au travers d’une matérialité qui enferme un voyage à raconter. L’objet-souvenir apporté par chaque participant tient lieu de point de départ narratif. Il peut être trivial, insolite, populaire, élitiste, chéri, détesté, misérable, précieux, artisanal, industriel… Il peut venir de loin. Ou de si près. Qu’importe la distance qui sépare le lieu d’origine de l’objet et le lieu où son destinataire le garde. L’important est le voyage que l’objet inspire à son propriétaire. Ainsi, par l’écriture, on ouvre l’objet-souvenir pour dévoiler le voyage qu’il renferme. On dévie de sa description habituelle pour se souvenir, raconter, inventer…

Nouvelle invitation au voyage, cette veillée est l’occasion aussi de partager un verre en écoutant les récits des participants aux ateliers et d’autres textes.

Le public peut lire un texte qu’il tire au sort. Les résidents d’Habitat Jeunes Les 3 Portes nous auront préparé un repas original tiré de recettes des pays dont ils sont originaires.

 

L’auteure

Yamina Benahmed Daho est née en 1979 à Fontenay-le-Comte. Après des études de philosophie et de lettres, elle devient professeure de français. Son roman Poule D a reçu le Prix littéraire des lycéens et apprentis du Val-de-Marne et des Pays-de-la-Loire en 2016. Elle a participé à la première édition de La mer est loin en 2015. Son travail d’écriture embrasse plusieurs champs et explore des formes nouvelles. Elle conduit des ateliers d’écriture depuis 2014.

À lire : Tu sais que tu aimes le foot quand…, First Edition, 2017
Tu sais que tu es prof quand…, First Edition, 2016
Poule D, L’Arbalète Gallimard, 2014

 

 

Samedi 25 novembre à 20h30

Salle du Camenbert, Habitat Jeunes Les 3 Portes, Fontenay-Le-Comte
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Crédit photo : © C. Hélie, Gallimard